FAQ sur le nouveau concours infirmier et l’accès via parcoursup

La page « Questions fréquentes » vous permet d’obtenir des informations régulièrement mises à jour sur le concours infirmier, la procédure d’admission en IFSI via Parcoursup et le financement des études en IFSI.

CONCOURS INFIRMIER

Suppression du concours infirmier. Comment les élèves infirmiers seront-ils sélectionnés ?

Deux modes de sélection sont possibles :

  • le nouveau concours infirmier pour les candidats justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en France
  • la candidature sur parcoursup pour les candidats bacheliers.

Le nouveau concours infirmier. Quels sont les critères de sélection ?

  • à l’écrit : des bases solides en mathématiques, une réelle facilité à s’exprimer clairement par écrit et une culture sanitaire suffisamment étendue.
  • à l’oral : la solidité des motivations pour la profession d’infirmier et une réelle facilité à s’exprimer clairement à l’oral.

Quand aura lieu le prochain concours infirmier ?

Il aura lieu en mars 2020.

Le concours infirmier réservé aux aides-soignants est-il maintenu ?

NON. Le concours infirmier réservé aux aides-soignants est supprimé. Mais les aides-soignants sont les candidats les mieux préparés pour réussir le nouveau concours.

Pourquoi préparer l’oral du concours ?

Un entrainement complet à l’épreuve orale vous permet de gérer votre stress, d’adopter la bonne posture, de préparer vos réponses à tous types de questions. Donc d’être clair, cohérent et convainquant.

Je suis ressortissant d’un pays hors Union européenne. Est-ce que peux me présenter au concours infirmier ?

OUI. Comme tous les autres candidats, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en France.

J’ai une expérience professionnelle sans rapport avec la profession d’infirmier. Est-ce que j’ai des chances de réussir le concours infirmier ?

OUI. En ce cas, vous devez démontrer une culture sanitaire solide, une bonne connaissance des études en IFSI et de la profession d’infirmier. IESTL vous recommande vivement de faire des stages d’observation en milieu hospitalier et en milieu libéral.

CONCOURS  ou PARCOURSUP ?

Concours ou parcoursup, comment choisir ?

Si vous êtes bachelier et que vous justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle en France, vous pouvez candidater à la fois sur parcoursup et vous présenter au concours infirmier. Vous multipliez vos chances d’intégrer un IFSI.

Je suis bachelier et j’ai 3 ans d’expérience professionnelle. Dois-je choisir entre parcoursup et le concours infirmier ?

Vous n’êtes pas obligé.e de choisir. Vous pouvez candidater aux deux. Et selon votre profil, vous pouvez décider de faire une prépa soit pour vous préparer au concours soit pour booster votre dossier parcoursup.

PARCOURSUP ?

Comment candidater sur parcoursup pour entrer en IFSI ?

Vous formulez vos vœux librement dans la limite de 10 vœux, c’est-à-dire 10 universités. Chaque université regroupe un nombre variable d’IFSI, parfois plus de 10 IFSI ! En Ile de France, vous pouvez postuler à 59 IFSI.

Comment parcoursup sélectionne les candidats ?

La sélection parcoursup revient à organiser un concours sur dossier. Votre dossier doit être impeccablement rempli et vous devez chercher à remplir au mieux les critères nationaux de sélection pour entrer en IFSI en complétant votre formation si besoin.

J’ai décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Est-ce que j’ai des chances d’être sélectionné.e sur parcoursup ?

Dans votre cas, faire une classe prépa démontrera votre capacité à suivre à nouveau des études, critère essentiel du comité de sélection parcoursup.

Je suis ressortissant d’un pays hors Union européenne. Est-ce que peux candidater sur parcoursup ?

OUI. En ce cas,

pour justifier que vous avez le niveau B2.

J’ai fait des études sans rapport avec la profession d’infirmier. Est-ce que j’ai des chances d’être sélectionné.e sur parcoursup ?

OUI. Vous êtes un étudiant.e en réorientation et à ce titre, il est impératif pour vous d’obtenir l’Attestation de suivi de projet de réorientation pour maximiser vos chances d’être sélectionné.e.

FINANCEMENT DES ÉTUDES EN IFSI

J’aurai moins de 26 ans au moment de mon inscription en IFSI. Les 3 années d’IFSI seront-elles gratuites ?

Dans votre cas, la Région prend en charge le coût de vos études sur présentation d’un certificat de scolarité datant de moins de 2 ans ou d’une attestation de suivi d’une mission locale.

J’aurai plus de 26 ans au moment de mon inscription en IFSI. Les 3 années d’IFSI seront-elles gratuites ?

Dans votre cas, la Région prend en charge le coût de vos études si vous êtes demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois. D’autres modes de financement sont possibles : par votre employeur ou par un organisme financeur type Fongecif.

Nous vous invitons dans cet espace, à nous poser vos questions concernant les préparations à l’entrée aux IFSI, les études d’infirmiers, ou toutes problématiques en rapport avec le monde infirmier.

journée portes ouverte prepa parcoursup 2020